Confidentialité

Garantie pour un traitement licite et sécurisé des données à caractère personnel

Chez MyComfort24, nous attachons une grande importance à la protection de votre vie privée. C’est pourquoi nous souhaitons dans toute la mesure du possible vous informer, vous respecter et vous permettre de contrôler ce qu'il advient de vos données personnelles. Nous souhaitons les gérer et les utiliser de manière sûre et respectueuse, en bon père de famille. Nous pourrons ainsi mieux vous servir et vous offrir la meilleure expérience possible. Nous partons du principe que tout le monde doit pouvoir contrôler ses données personnelles, et a le droit de ne pas vouloir partager une partie de celles-ci avec nous. Nous nous engageons à ne jamais transmettre vos données à des tiers

Vous trouverez ci-dessous des informations sur le type de données que nous collectons, les raisons pour lesquelles nous le faisons, et la durée de la période pendant laquelle nous les conservons. Vous découvrirez aussi comment vous pouvez les contrôler. Prenez également le temps de consulter notre Politique de cookies et nos Conditions générales. Cette politique en matière de vie privée s’applique au site Internet www.MyComfort24.be/fr et au fonctionnement interne de MyComfort24. Elle contient, entre autres, des informations sur les données personnelles que recueille MyComfort24 et la manière dont MyComfort24 utilise et traite ces données

MyComfort24 a pris un nombre suffisant de mesures techniques et organisationnelles pour garantir un traitement sécurisé de vos données personnelles. Ces mesures sont en accord avec la nature des données personnelles et proportionnelles à la gravité du risque potentiel. Le risque de destruction, perte, altération, accès accidentels ou non autorisés à et tout autre traitement illégal des données est réduit au minimum. Malheureusement, tous les risques ne peuvent être complètement évités. Si un accès illégal aux systèmes informatiques de MyComfort24 est constaté, nous prendrons immédiatement toutes les mesures possibles pour limiter les dommages et/ou le vol des données à un minimum et en informerons les personnes concernées à temps.

Qui est protégé par la présente politique en matière de vie privée ?

La présente politique en matière de vie privée s’applique à tous les visiteurs de notre site Internet, aux personnes qui se sont abonnées à notre bulletin d’information, aux e-mails personnalisés, aux personnes qui ont posé une question via notre site, aux personnes qui ont fait une demande de devis, aux candidats à un poste, à notre personnel, nos fournisseurs et nos clients. Cette politique s’applique également lorsque vous entrez en contact avec les services de MyComfort24 dans le cadre d’une prospection, ou lorsque vous visitez notre bureau

La loi du 8 décembre 1992 (« Loi sur la protection de la vie privée »), la loi du 13 juin 2005 (« Loi relative aux communications électroniques »), les exigences du règlement du Parlement européen et du Conseil européen du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, et les arrêtés d’exécution correspondants réglementent la protection de vos données personnelles. Nous nous engageons à respecter vos droits et nos devoirs chaque fois que nous traitons vos données. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, consultez le site Internet de la Commission de la protection de la vie privée

Que signifie « traitement des données » ?

« Traitement des données » signifie tout traitement de données à caractère personnel. Le terme « traitement » couvre entre autres la collecte, l’enregistrement, l’organisation, le stockage, l’actualisation, la modification, la visualisation, la consultation, l’utilisation, la distribution ou la mise à disposition de quelque manière que ce soit, la mise en commun, l’association, l’archivage, la suppression ou la destruction des données à caractère personnel.

Qui traite les données à caractère personnel ?

Responsable du traitement

MyComfort24 / Ticom S.A., ayant son siège social à Bilkensveld 1A, 1500 Halle, avec le numéro d’entreprise 820.813.505, est responsable du traitement des données personnelles couvert par cette politique en matière de vie privée. MyComfort24 est donc le responsable du traitement et détermine quelles données personnelles sont recueillies, dans quel but et par quels moyens

Sous-traitants

Lorsque MyComfort24 fait appel à des sous-traitants pour traiter des données, cela se fera toujours en fonction des objectifs visés par cette politique en matière de vie privée. En outre, MyComfort24 donnera toujours des instructions claires sur le traitement et stipulera, via une convention de traitement des données, que le traitement doit s’effectuer conformément à la présente politique en matière de vie privée

Quelles données personnelles traitons-nous ?

Les données personnelles sont les données associées à une personne identifiable. Vous pouvez nous avoir fourni ces données vous-même, par exemple en effectuant une commande ou en complétant un formulaire sur le site Internet. En outre, nous pouvons également vous attribuer des données que nous avons reçues dans le cadre de notre collaboration, y compris des données que nous avons reçues via des tiers (par exemple un numéro de téléphone).

Toutes les informations que nous recueillons peuvent être associées entre elles. MyComfort24 s’engage à traiter uniquement les données nécessaires aux fins auxquelles se rapporte la présente politique en matière de vie privée.:

Dans le cadre de notre activité, les types de données à caractère personnel ci-dessous pourront être traités :

Dans le cadre d’une commande en ligne :

  • les informations d’identification telles que prénom, nom, adresse e-mail, numéro de téléphone/GSM et coordonnées ;
  • les informations de commandes et de paiement ;
  • vos intérêts et préférences de produit.

Dans le cadre d’une candidature:

  • les données sur la formation, l’éducation, l’emploi et la fonction. 

Dans le cadre d’un contact b2b:

  • les données d’identification et financières de l’entreprise pour laquelle vous travaillez
  • votre profession, votre fonction et vos données de contact

Comment collectons-nous vos données personnelles ?

MyComfort24 peut recueillir des renseignements personnels auprès ou dans le cadre de :

  • la consultation de notre site Internet ;
  • le placement d’une commande;
  • l’envoi d’un formulaire de contact ;
  • l’inscription à la newsletter (via le site ou non) ;
  • l’inscription à des offres personnalisées ;
  • l’envoi d’un message électronique ;
  • l’envoi d’une candidature ;
  • l’échange de cartes de visite ;
  • l’exécution d’une mission de prospection;
  • la préparation et/ou la conclusion d’un contrat de collaboration.

À quelles fins utilisons-nous vos données personnelles?

Nous traitons les données personnelles à des fins diverses, mais seules les données nécessaires à la réalisation de l’objectif prévu sont traitées.

Nous utilisons ainsi des données à caractère personnel :

  • lorsque nous y avons été autorisés ;
  • dans le cadre de la préparation d’une commande ;
  • pour livrer votre commande ;
  • pour vous tenir informé(e) du statut de la commande ;
  • pour nous conformer aux dispositions légales ou réglementaires auxquelles nous sommes soumis.

Nous transmettons également vos données à des tiers si cela est nécessaire pour traiter votre commande, par exemple à notre centre de distribution et nos services de livraison.

Lorsque MyComfort24 a un intérêt légitime, nous nous efforçons toujours de trouver un équilibre entre cet intérêt et le respect de la vie privée de la personne concernée.

Moyennant une autorisation préalable, pour autant que requis par la loi, nous recueillons des données personnelles pour les objectifs concrets suivants:

  • l’exécution d’un ctrat avec MyComfort24 ;
  • l’octroi de soutien ;
  • l’envoi de marketing et de publicité ciblés, de mises à jour et d’offres promotionnelles basées sur vos intérêts;
  • l’envoi de factures et l’encaissement des paiements;
  • l’optimisation de la qualité, du contenu et de la gestion du site ;
  • les fins statistiques;
  • l’établissement d’un devis ;
  • la réponse à une question précise ;
  • la réalisation d’enquêtes et de sondages de satisfaction et autres études de marché.

Lorsque vous consultez le site Internet de MyComfort24, vos données sont recueillies à des fins statistiques. Elles servent à optimiser notre site Internet. Ces données comprennent entre autres : l’adresse IP, le lieu probable de la consultation, l’heure et le jour de la consultation et les pages qui ont été consultées. Lorsque vous visitez le site, vous acceptez cette collecte de données à des fins statistiques

Divulgation de données personnelles à des tiers

MyComfort24 ne divulguera pas vos données personnelles à des tiers sauf si cela est nécessaire pour prester les services de MyComfort24 et les améliorer (à savoir notamment les travaux d’entretien, le traitement des paiements, la gestion de la base de données, la livraison de votre commande...)..

 S’il est nécessaire de divulguer vos données personnelles à des tiers, cette tierce partie est tenue d’utiliser vos données personnelles conformément aux dispositions de la présente politique en matière de vie privée.  

Il est également possible que MyComfort24 divulgue vos données personnelles :

  • aux autorités compétentes, lorsque MyComfort24 y est obligée par la loi ou dans le cadre d’une (future) procédure judiciaire et afin de protéger et défendre nos droits;
  • lorsque MyComfort24, ou la quasi-totalité de ses actifs, est acquise par un tiers, et que vos données personnelles recueillies par MyComfort24 seront l’un des actifs transférés;
  • en vue de déceler des profils similaires au vôtre, sauf lorsque vous vous y êtes explicitement opposé(e) ;
  • en vue du traitement par un sous-traitant des données personnelles dans le cadre des objectifs décrits dans la présente politique en matière de vie privée.

Dans tous les autres cas, MyComfort24 ne vendra, louera ou transmettra pas vos données personnelles à des tiers, sauf si MyComfort24 en a reçu l’autorisation explicite.

 MyComfort24 conclura toujours une convention de traitement des données avec un tiers concerné, dans laquelle figurent les garanties nécessaires concernant le respect de la confidentialité et de la vie privée en rapport avec vos données personnelles.

Sécurisation des données personnelles

MyComfort24 s’engage à prendre des précautions raisonnables, physiques, technologiques et organisationnelles afin d’empêcher l’accès illégal à vos informations personnelles et la perte, la mauvaise utilisation ou l’altération de ces informations.

MyComfort24 conservera toutes les données personnelles qu’elle a recueillies dans le Cloud (avec centre(s) de données au sein et en dehors de l’UE, en tenant compte de la législation et de la réglementation en vigueur).

Malgré la politique de sécurité de MyComfort24, les contrôles qu’elle effectue et les actions qu’elle entreprend dans ce cadre, il est impossible de garantir une infaillibilité de la sécurité. Aucune méthode de transmission ou de transfert sur internet et de méthode de stockage électronique n’est sécurisée à 100 %. MyComfort24 ne peut dès lors garantir une sécurité absolue.

Toutefois, nous faisons tout notre possible pour protéger vos données personnelles et votre vie privée, tant au sein de notre réseau que dans notre bureau

Nos employés sont formés pour gérer correctement les informations confidentielles. Nous faisons appel à des sociétés spécialisées qui garantissent la sécurité de notre réseau ICT et services de cloud.

 En outre, nous avons recours à toutes sortes de mesures techniques afin de protéger vos données personnelles, telles que les pare-feu, les logiciels antivirus, le cryptage et les contrôles d’accès.

Si une fuite de données devait survenir et entraîner des conséquences défavorables pour vos données personnelles, vous en seriez averti(e) dans les conditions prescrites par la Loi.

Le nombre de salariés de notre entreprise qui ont accès à vos données personnelles est limité et soigneusement sélectionné. Ces employés bénéficient d’un accès à vos données personnelles pour autant qu’ils aient besoin de ces informations pour exercer dûment leurs fonctions.

Nos sites Internet mentionnent parfois des liens vers des sites tiers (réseaux sociaux, organisateurs d’événements que nous sponsorisons) dont les conditions d’utilisation ne relèvent pas de la présente politique en matière de vie privée. Lisez attentivement leur politique en matière de protection de vos données personnelles.

Stockage des données à caractère personnel

À moins qu’une période de conservation plus longue soit requise ou justifiée par la loi ou par le respect d’une autre obligation légale, MyComfort24 ne conservera vos données personnelles que durant la période nécessaire pour atteindre et réaliser ses objectifs, tels que décrits dans cette politique en matière de vie privée. 

La période de conservation peut donc varier en fonction de l’objectif. Pour respecter nos obligations légales, nous sommes par exemple tenus de conserver vos données de facturation durant maximum 7 ans. Ces données archivées sont évidemment accessibles de manière limitée.

Après la/les période(s) de conservation applicable(s), les données personnelles sont anonymisées ou supprimées.

Les données des anciens clients peuvent être utilisées pendant une période d’un an après l’achat de leur dernier produit pour les tenir au courant des nouveaux produits et promotions de MyComfort24, sauf si le client indique explicitement son désaccord

Les personnes qui se sont inscrites à la newsletter et/ou des offres personnalisées sont supprimées chaque année s’il s’avère, à la fin de l’année, qu’elles n’ont pas ouvert la newsletter au cours des 24 mois précédents, si elles se sont désinscrites ou si l’e-mail n’est pas parvenu au destinataire.

Les données des candidats à une fonction qui n’ont pas été retenus sont supprimées 6 mois après la période de sélection.

Vos droits de confidentialité

Vous pouvez toujours revendiquer les droits en matière de confidentialité suivants:

  • droit d’accès aux données personnelles dont dispose MyComfort24 à votre ;
  • droit de rectification, de compléter ou de mettre à jour vos données à caractère personnel ;  
  • droit à l’oubli , avec pour conséquence la suppression de vos données à caractère personnel (« right to be forgotten);
  • droit à la limitation du traitement de vos données à caractère personnel;  
  • droit à la migration de vos données personnelles;
  • droit d'opposition au traitement de vos données à caractère personnel.

Si vous souhaitez revendiquer vos droits de confidentialité, tels que définis ci-dessus, veuillez envoyer un e-mail à gdpr@MyComfort24.be. Veuillez mentionner dans l’objet du mail quel type de droit de confidentialité (par exemple le droit d’accès) vous voulez revendiquer. 

Si l’adresse e-mail utilisée lors de la création du compte de la personne concernée n’est plus utilisée, votre demande doit être effectuée par écrit à l’adresse :

MyComfort24, Bilkensveld 1A, 1500 Halle, Belgique;

Les informations suivantes doivent toujours être mentionnées dans la demande :

  • Une copie du recto de la carte d’identité de la personne concernée afin qu’elle puisse être identifiée. 
  • L’adresse e-mail initiale introduite lors de la création du compte afin que le bon compte puisse être identifié. 
  • L’adresse e-mail à laquelle la personne concernée souhaite recevoir les informations. 
  • La nature de la demande.
  • Le type de droit de confidentialité que vous souhaitez revendiquer

Si vous possédez un compte, vous pouvez gérer vos données à tout moment dans l’aperçu du compte. Vous pouvez y accéder via mon compte et en vous connectant à votre compte.


MyComfort24 donnera suite à votre demande dans un délai d’un mois suivant la réception de celle-ci.

 Si vous ne souhaitez plus recevoir de bulletins d’information sur nos services, vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le bouton « se désinscrire », tel que prévu au bas de chaque newsletter et/ou offre personnalisée de MyComfort24.

Traitement des données des personnes en dehors de l'EEE

Tout transfert de données à caractère personnel en dehors de l'Espace économique européen (EEE) à un destinataire qui a son domicile ou son siège social dans un pays qui ne tombe pas sous une décision d’adéquation, promulguée par la Commission européenne, sera soumis aux dispositions d’une convention de transfert de données, laquelle contiendra les clauses contractuelles standard telles que définies dans la ‘Décision de la Commission européenne du 5 février 2010 (Décision 2010/87/CE)’, ou un quelconque autre mécanisme sur la base de la législation relative à la vie privée ou d’une quelconque autre réglementation relative au traitement de données à caractère personnel.

Actualisation de la politique en matière de vie privée

MyComfort24 a le droit d’actualiser cette politique en matière de vie privée en intégrant une nouvelle version sur le site Internet. Il est recommandé de consulter régulièrement le site et la page relative à la politique en matière de vie privée afin d’être au courant des modifications éventuelles.

Réclamations

Si vous avez des réclamations concernant la manière dont MyComfort24 collecte, utilise et/ou traite vos données à caractère personnel, vous pouvez toujours introduire une plainte par e-mail à gdpr@mycomfort24.be. Nous la prendrons en charge avec le plus grand sérieux. Toutefois, si vous voulez introduire une plainte à un plus haut niveau, vous pouvez la soumettre auprès de la Commission de la vie privée

Contacter MyComfort24

Si vous avez des questions sur la politique en matière de vie privée ou sur la manière dont MyComfort24 collecte, utilise ou traite vos données à caractère personnel, veuillez nous contacter :

  • par e-mail: gdpr@mycomfort24.be
  • ou par courrier : MyComfort24 / TICOM S.A. - Bilkensveld 1A, 1500 Halle